Les ancien.es détiennent un savoir important sur la vie du territoire et ses évolutions, ainsi que sur les savoir-faire traditionnels qui ont animé ces lieux. La transmission de ces savoirs est essentielle afin que les nouvelles générations et les nouveaux.elles arrivant.es puissent s’approprier le territoire, que les différentes populations puissent apprendre à se connaître et construire ensemble l’avenir.
L’objectif du projet Mémoires pour demain est de recueillir les mémoires et savoir-faire des ancien.nes du territoire et de créer des espaces de partage et de diffusion de ces savoirs auprès du reste de la population locale. Nous souhaitons redonner une place centrale à ces personnes qui peuvent souffrir d’isolement et favoriser le lien intergénérationnel.
A travers des entretiens ethnographiques individuels et collectifs, nous ouvrons des tiroirs mémoriels et menons des enquêtes sur les relations au territoire et les évolutions observées. Des animations sont prévues pour donner vie à ces mémoires et savoir-faire.
Les plantes sauvages et leurs usages, le rapport à l’eau et la rivière, le vin et les vignes, les fraises… De nombreuses thématiques spécifiques à notre territoire éveillent notre curiosité !
Plus d’infos ici !
Monique Fraissinet, membre très active du projet et enquêtrice de choc, nous parle de son travail de recherche sur les conditions des mères célibataires du Causse Méjean au XIXè siècle, à travers l’histoire de l’une d’elle, Victoire Delrang :
Notre joyeuse équipe de travail, intergénérationnelle et motivée, accompagnée par une ethnologue professionnelle, Nicole Coulomb, est toujours prête à accueillir de nouvelles personnes ! Si tu souhaites avoir plus d’infos sur le projet et/ou être des nôtres, écris à dorinelesptitscailloux48@gmail.com
Ce projet est financé par la Conférences des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) de Lozère.